05.07 2017

La Fondation Foch finance un nouveau bloc de radiologie interventionnelle à l’hôpital Foch | Le Club de Mediapart

Soins bio
Photo La Fondation Foch finance un nouveau bloc de radiologie interventionnelle à l’hôpital Foch | Le Club de Mediapart

Grâce à l'attitude pleine de générosité de ses bienfaiteurs à travers des legs, des donations et des assurances-vie, la Fondation Foch (page - Fondation Foch) arrive à honorer ses obligations vis-à-vis de ses divers partenaires. Les legs représentent une part substantielle des ressources mobilisées par l'association. Organisme d’intérêt général, il est habilité à recevoir des dons non assujettis au paiement de droit de succession. Le contrat d'assurance-vie permet d'associer solidarité et épargne à travers la désignation de la fondation en tant que bénéficiaire, ceci, face à la souplesse de son régime juridique. La Fondation Foch encourage tout un chacun à contribuer au progrès de la recherche médicale et à l'amélioration des services de prise en charge des malades. Cette fondation accepte des liquidités sans somme plancher.

En vue de garantir des services de soins de haut niveau aux clients, la transmission de connaissances est nécessaire. Les activités de la Fondation Foch sont en effet développées autour de quatre axes principaux : la recherche, l'accueil, la formation et les services de soins. Cette association reconnue d'utilité publique contribue à la réalisation des opérations comme l’achat de matériels à la pointe de la technologie, l'octroi de subventions au profit de la recherche et l'amélioration des services. La fondation suresnoise appuie les recherches menées par l'hôpital Foch de Suresnes et s'emploie à favoriser les échanges inter-établissements. Elle entretient ainsi des collaborations avec le même genre d'organismes. La Fondation Foch agit en faveur de la promotion du don d’organes. Durant l'année 2014, l'hôpital Foch a réussi à réaliser 140 transplantations de reins et de poumons grâce à son appui.

Premier partenaire du centre hospitalier privé Hôpital Foch - La Fondation Foch

Grâce aux initiatives de la Fondation Foch, l’hôpital Foch a pu s'équiper d’un service de cancérologie totalement restructuré. Ce centre hospitalier est apte à fournir des services de soins de haut niveau à ses patients. L'hôpital Foch de Suresnes se situe en 40e position sur 1142 cliniques étudiées en terme de qualité de services. Il est actuellement mentionné parmi les meilleurs établissements hospitaliers français grâce aux subventions émanant de la fondation. Le principal partenaire financier de l'hôpital Foch est la Fondation Foch. Celle-ci entretient une collaboration étroite avec ce centre hospitalier de Suresnes à travers ce rôle de tutelle.

Fondation Foch : organisation, système de gouvernance et structure

Une structure élaborée caractérisée par une structure de décision au sommet et des branches connues pour leurs performances à la base, assurent la longévité de la Fondation Foch. Le plan d'action de la fondation suresnoise dans son ensemble, y compris l'incitation à la générosité auprès des donateurs, est élaboré par son CA et son comité exécutif. Afin d’assurer la gouvernance au niveau de la Fondation Foch, le secrétaire et le président du CE de l’Hôpital Foch de Suresnes s'imposent comme participants avec voix consultative au sein du CA de la fondation.

Fondation Foch : perspectives à long terme et communications évènementielles

La création d'une entité de simulation spécialisée en formation des internes, précisément des neurochirurgiens, a été concrétisée grâce au soutien budgétaire fourni en faveur du service de neurochirurgie de l'hôpital Foch de la part de la Fondation Foch de Suresnes. Le renouvellement des équipements de l'hôpital Foch de Suresnes figure parmi les grandes réalisations de la fondation suresnoise. Courant 2011, un nouveau bâtiment de 25 000 mètres carrés appartenant aux services d'urgence et à la maternité a été mis en service. La fondation suresnoise s'appuie sur les rencontres de Foch pour motiver ses partenaires à agir avec davantage de générosité. Elle organise en effet fréquemment ces manifestations évènementielles pour assurer la promotion de ses activités. En tant que partenaire numéro 1 de l’établissement de santé privé, la Fondation Foch de Suresnes cultive l’excellence au sein de l’hôpital Foch en se servant entre autres de sa capacité de modernisation élevée.

Fondation Foch de Suresnes : esprit et engagement véhiculés par l'association

L’urologie, les neurosciences et les dysfonctionnements rénaux sont les différents pôles chirurgicaux et médicaux auxquels sont liés les services de proximité proposés par la Fondation Foch en tant qu'institution solidaire. Le fait de soutenir l’hôpital Foch figure parmi les grands engagements de la fondation depuis toujours. Elle a alors besoin de ses partenaires pour pouvoir assumer son engagement. En matière de soin de l'adénome de la prostate, le service urologie de l'Hôpital Foch est désormais catégorisé parmi les meilleurs. La Fondation Foch a en effet aidé financièrement l'achat d'un laser holmium pour ce service.